Photo seance amniosmose

Un outil de sensibilisation sur les méfaits des aliments ultra-transformés simple et percutant

Pour les professionnels de santé qui souhaitent sensibiliser leur public à une alimentation saine et non transformée – les bienfaits sur la santé étant démontrés dans de nombreuses études – j’ai créé un outil pratique et ludique qui peut vous aider à faire passer les messages. Bien entendu, à vous d’adapter votre discours pour ne pas créer un climat anxiogène. Il vous appartient également de donner des solutions concrètes et simples à mettre en oeuvre.

Un guide d’utilisation et de bonnes pratiques accompagne ce jeu pour en faciliter la prise en main.

Pourquoi un jeu sur les additifs alimentaires ?

  • Parce que l’éveil à la conscience alimentaire est un objectif majeur de santé publique dans nos sociétés de l’immédiateté et du tout-préparé

  • Parce que la diversité et la complexité des additifs alimentaires est source d’incompréhension et qu’il est difficile de s’y retrouver parmi les E320, E950 et autres noms de code

  • Parce qu’à part les fabricants, personne n’arrive à se retrouver dans les dédales de noms barbares figurant sur les étiquettes de nos produits alimentaires !

  • Parce que les additifs alimentaires sont une source de risques importants sur la santé et qu’il est urgent de s’y intéresser d’un peu plus près…

    Cadre d’utilisation du jeu des 7 famille

    Ce jeu n’a pas vocation à être diffusé ou commercialisé pour le grand public.

Il doit être utilisé et animé par un professionnel de santé (ou une personne formée à l’IFSEN) possédant des savoirs nutritionnels de base, détenant des connaissances suffisantes en matière d’additifs alimentaires et sachant faire le lien entre santé et environnement.

Le public de joueurs peut être des professionnels de santé, des futurs ou jeunes parents, le grand public, des scolaires (à partir du cycle 3 mais surtout lycéens-étudiants).

En fonction du public, le discours de l’animateur devra être adapté à l’âge et aux capacités de compréhension des problématiques.

Le jeu ne peut être utilisé dans un cadre domestique qui serait uniquement ludique.

Il doit être déployé dans un contexte professionnel et utilisé dans le cadre d’un objectif de promotion de la santé, voire de réduction des inégalités de santé.

Une partie théorique doit impérativement précéder le déroulement du jeu, celui-ci venant à la fin comme mise en pratique des apprentissages et pour rendre les apports de connaissances plus concrets et intelligibles. Cette partie théorique doit comporter des informations plus larges sur la promotion de la santé en termes d’alimentation : apports nutritionnels, alimentation industrielle ultra-transformée, pesticides, additifs…

Présentation et règles du jeu

  • comprendre l’intérêt d’une alimentation variée, végétale, biologique, locale et de saison
  • comprendre qu’il existe différentes familles d’additifs alimentaires liées à leur rôle sur les aliments (coloration, conservation, goût, texture…)

  • avoir un aperçu de leur niveau d’incidence sur la santé

  • savoir qu’il existe des additifs avérés ou soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens

  • savoir qu’il existe des additifs avérés ou soupçonnés de se trouver à l’état de nanoparticules

  • connaître les principaux additifs à éviter à tout prixésentation des cartes

Il s’agit d’un jeu des 7 familles classique comportant 7 familles d’additifs (colorants, conservateurs, etc.).

Chaque carte comporte le nom de la famille, le nom de l’additif et son code (ex. caramel – E150), une photo d’un aliment/plat dans lequel l’additif est susceptible de se trouver, une mention relative à l’incidence sur la santé ainsi qu’un rappel des numéros de code des 6 additifs de la famille.

Concernant la mention de l’incidence sur la santé, le code couleurs utilisé dans le jeu est issu du livre Le nouveau guide des additifs – Ceux qui sont sûrs, ceux qui ne le sont pas, Dr Anne-Laure DENANS et le collectif La Nutrition, éditions Thierry Souccar, 2017

  • Vert = sans risque pour la santé selon les études actuelles. Peut, dans de rares cas, induire des effets indésirables (ex. laxatif)

  • Orange = à éviter car mauvais pour la santé dans certaines circonstances ou chez certaines populations

  • Rouge = à éviter car mauvais pour la santé dans tous les cas

Pour les additifs ne figurant pas dans cet ouvrage, les couleurs ont été adaptées à partir des évaluations des additifs alimentaires effectuées par l’UFC-Que choisir.

Les cartes avec mentions particulières :

    • * PE * = perturbateur endocrinien avéré ou soupçonné

[nano] = substance avérée ou soupçonnée d’être retrouvée, dans certains cas, à l’état de nanoparticules dans l’additif. Les nanoparticules sont, en elles-mêmes, soupçonnées d’être perturbatrices du système endocrinien.

Ce jeu à vocation pédagogique peut devenir un outil d’échanges et de discussions autour de l’alimentation. Il doit permettre de sensibiliser les joueurs à la qualité de leur alimentation en leur donnant des clés simples et économiques pour limiter leurs expositions aux mauvais additifs.

Vous avez entre les mains un outil de promotion de la santé. A vous de jouer !A vous de jouer !