Cycles de conférences « La santé environnementale pendant la période des 1000 jours »
L’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes soutient la mise en place d’actions de terrain sur les territoire pour promouvoir la santé environnementale et faire de la prévention à tous les niveaux. Dans ce cadre, elle a mis en place le projet « Les 1000 premiers jours qui comptent » et à confié à la Mutualité Française Auvergne-Rhône-Alpes le soin de le mettre en application. C’est à ce titre-là que je suis intervenue ces 16 octobre et 07 novembre derniers en Isère (Pays Voironnais et Crolles).
L’objectif était de sensibiliser les professionnels de santé et notamment ceux de la petite enfance à la santé environnementale en période de grossesse et durant la très petite enfance. Une trentaine de professionnels ont assisté à mes conférences et vont s’emparer de ce nouveau paradigme pour le mettre en application dans leurs structures.
Après avoir défini les grands enjeux planétaires, j’ai abordé les problématiques spécifiques de la petite enfance sous l’angle de la santé environnementale et un focus sur les perturbateurs endocriniens avant de décrypter les sources d’exposition aux polluants du quotidien. Dans un souci de pragmatisme, je termine toujours par une partie conséquence sur les solutions pour réduire ces expositions. Ainsi, les professionnels repartent avec des idées concrètes qu’ils peuvent mettre en place facilement.
Je tiens à remercier les élus et services de l’agglomération du Pays Voironnais et de la ville de Crolles qui ont fait de ces problématiques une priorité sur leur territoire. La prévention peut ainsi avancer ! Merci également à la Mutualité Française de sa confiance.