Amniosmose, une déclinaison d’Osmose
ciblée sur l’éco-périnatalité, l’éco-parentalité et l’éco-intimité

AmniOsmose, c’est qui ?
Agnès Augier, formatrice en santé environnementale
& Elise Aimé, sage-femme
Ensemble, nous avons décidé de créer une déclinaison d’Osmose ciblée sur l’éco-parentalité et l’éco-intimité afin de sensibiliser les jeunes et futurs parents à la santé environnementale en période périnatale.
La naissance d’AmniOsmose


AmniOsmose est né de la volonté de mêler nos regards, croiser nos compétences et conjuguer nos savoirs. La conjugaison de nos deux disciplines a conforté notre certitude selon laquelle l’environ-nement revêt une importance majeure dans le développement du bébé et de l’adulte qu’il deviendra.
Pourquoi la santé environnementale est-elle importante en période périnatale ?
En périnatalité, l’environnement c’est à la fois les habitudes et modes de vie, les pollutions présentes dans le quotidien et le climat psycho-affectif dans lequel chacun se construit, évolue et se lie aux autres.
Toutes ces dimensions de l’environnement jouent un rôle déterminant dans le développement harmonieux de l’individu tout au long de sa vie.
La grossesse et les premières années de l’enfant constituent la «période des 1000 premiers jours», une fenêtre de grande vulnérabilité dans la vie des individus. C’est là que l’exposition aux polluants a le plus de conséquences et que les liens d’attachement se mettent en place.
La période des
« 1000 premiers jours »…
En quoi consistent les temps d’échanges d’Amniosmose ?
Il s’agit de temps privilégiés permettant aux parents de tous horizons de discuter, échanger, partager et créer du lien entre eux.
Nous animons les séances en binôme avec l’idée de les informer sur l’influence de l’environnement quotidien sur leur santé et celle de leur bébé.
Des leviers d’action sont proposés et des solutions simples à mettre en oeuvre sont suggérées.
Notre ambition
Sensibiliser les jeunes et futurs parents à la santé environnementale en favorisant l’échange et le partage
Nos méthodes
- Favoriser les discussions libres et diversifiées
- Partager les conseils et expériences de chacun pour s’entraider, se soutenir, s’enrichir les uns les autres
- Proposer et imaginer ensemble des solutions simples à mettre en oeuvre au quotidien
L’animation des séances vise à favoriser un climat d’écoute sereine et la possibilité pour tous de s’exprimer, de s’interroger et de questionner avec bienveillance
Chaque séance traite d’une des 8 thématiques présentées ci-après. Elles sont développées sous forme de cycle, permettant aux participants d’acquérir, au fil du temps, une vision globale de la santé environnementale en période périnatale.
Exemples de thématiques
Environnement avant la naissance
Environnement affectif, environnement intérieur et pollutions du quotidien (qualité de l’air intérieur, objets connectés) en période péri-conceptionnelle et pendant la grossesse
Environnement après la naissance
Environnement affectif du bébé et de ses parents, environnement intérieur et pollutions du quotidien (qualité de l’air intérieur, bruit, objets et jouets connectés)
Alimentation des parents
Besoins nutritionnels, passages trans-placentaire, modes de cuisson, contenants et emballages alimentaires, additifs alimentaires
Allaitement et alimentation du bébé
Besoins nutritionnels et affectifs du nourrisson, préparations pour nourrisson et autres boissons, biberons et eaux de biberons, accessoires d’allaitement, conservation du lait maternel, remèdes naturels contre petits désagréments
Environnement intérieur et hygiène
Les cinq sens du bébé, hypersensibilité, hyper-hygiénisme, microbiote, (produits ménagers et cosmétiques)
Eco-puériculture
Les besoins fondamentaux du bébé, parentage (portage, co-dodo…), vêtements, jouets et objets bébé, couches, mobilier et décoration
La famille en dehors de la maison
Sociabilisation, vie en collectivité, pollution de l’air extérieur, période Covid
Eco-intimité
Anatomie et flore intimes, moyens de contraception, santé sexuelle et sexualité, fertilité, hygiène intime et protections périodiques
» Face aux défis environnementaux, prendre soin de l’être humain dès le début de sa vie, c’est faire confiance à l’avenir… »