Amniosmose, une déclinaison d’Osmose
ciblée sur l’éco-périnatalité, l’éco-parentalité et l’éco-intimité

perso1_bleu-bulle

AmniOsmose, c’est qui ?

Agnès Augier, conseillère en santé environnementale
& Elise Aimé, spécialiste en santé périnatale

Ensemble, nous avons décidé de créer une déclinaison d’Osmose ciblée sur l’éco-parentalité et l’éco-intimité afin de sensibiliser les jeunes et futurs parents à la santé environnementale en période périnatale.

La naissance d’AmniOsmose

amnios osmose
santé périnatale environnementale

AmniOsmose est né de la volonté de mêler nos regards, croiser nos compétences et conjuguer nos savoirs. La conjugaison de nos deux disciplines a conforté notre certitude selon laquelle l’environ-nement revêt une importance majeure dans le développement du bébé et de l’adulte qu’il deviendra.

Pourquoi la santé environnementale est-elle importante en période périnatale ?

En périnatalité, l’environnement c’est à la fois les habitudes et modes de vie, les pollutions présentes dans le quotidien et le climat psycho-affectif dans lequel chacun se construit, évolue et se lie aux autres.

Toutes ces dimensions de l’environnement jouent un rôle déterminant dans le développement harmonieux de l’individu tout au long de sa vie.

La grossesse et les premières années de l’enfant constituent la «période des 1000 premiers jours», une fenêtre de grande vulnérabilité dans la vie des individus. C’est là que l’exposition aux polluants a le plus de conséquences et que les liens d’attachement se mettent en place.

La période des

« 1000 premiers jours »…

En savoir plus osmose animation santé environnement

En quoi consistent les temps d’échanges d’Amniosmose ?

Il s’agit de temps privilégiés permettant aux parents de tous horizons de discuter, échanger, partager et créer du lien entre eux.

Nous animons les séances en binôme avec l’idée de les informer sur l’influence de l’environnement quotidien sur leur santé et celle de leur bébé.

Des leviers d’action sont proposés et des solutions simples à mettre en oeuvre sont suggérées.

Notre ambition

Sensibiliser les jeunes et futurs parents à la santé environnementale en favorisant l’échange et le partage

Nos méthodes

  • Favoriser les discussions libres et diversifiées
  • Partager les conseils et expériences de chacun pour s’entraider, se soutenir, s’enrichir les uns les autres
  • Proposer et imaginer ensemble des solutions simples à mettre en oeuvre au quotidien

L’animation des séances vise à favoriser un climat d’écoute sereine et la possibilité pour tous de s’exprimer, de s’interroger et de questionner avec bienveillance

Chaque séance traite d’une des 8 thématiques présentées ci-après. Elles sont développées sous forme de cycle, permettant aux participants d’acquérir, au fil du temps, une vision globale de la santé environnementale en période périnatale.

Les 8 thématiques

Environnement avant la naissance

Environnement affectif, environnement intérieur et pollutions du quotidien (qualité de l’air intérieur, objets connectés) en période péri-conceptionnelle et pendant la grossesse

Environnement après la naissance

Environnement affectif du bébé et de ses parents, environnement intérieur et pollutions du quotidien (qualité de l’air intérieur, bruit, objets et jouets connectés)

Alimentation des parents

Besoins nutritionnels, passages trans-placentaire, modes de cuisson, contenants et emballages alimentaires, additifs alimentaires

Allaitement et alimentation du bébé

Besoins nutritionnels et affectifs du nourrisson, préparations pour nourrisson et autres boissons, biberons et eaux de biberons, accessoires d’allaitement, conservation du lait maternel, remèdes naturels contre petits désagréments

Environnement intérieur et hygiène

Les cinq sens du bébé, hypersensibilité, hyper-hygiénisme, microbiote, (produits ménagers et cosmétiques)

Eco-puériculture

Les besoins fondamentaux du bébé, parentage (portage, co-dodo…), vêtements, jouets et objets bébé, couches, mobilier et décoration

La famille en dehors de la maison

Sociabilisation, vie en collectivité, pollution de l’air extérieur, période Covid

Eco-intimité

Anatomie et flore intimes, moyens de contraception, santé sexuelle et sexualité, fertilité, hygiène intime et protections périodiques

 » Face aux défis environnementaux, prendre soin de l’être humain dès le début de sa vie, c’est faire confiance à l’avenir… »

Elise & Agnès