Le Plan Alimentaire Territorial du Grand Annecy a mis à l’honneur cette année le thème de la santé, du sol à l’assiette. Le premier temps fort de l’année est le forum des partenaires qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs du PAT. Celui-ci aura lieu le 11 février prochain et j’aurai l’honneur de donner la conférence d’ouverture qui doit lancer le fil rouge 2026. Je traiterai des nombreux liens entre l’agriculture, l’alimentation et la santé.
S’il faut faire le constat des nombreuses sources de contamination actuelle de nos aliments et de leurs impacts sur la santé tout en démontrant que le choix de notre système de production agricole est déterminant, je souhaite surtout aborder l’agroécologie en tant que source d’inspiration pour effectuer la transition. En effet, les productions agricoles qui découlent de l’agroécologie sont vertueuses à différents égards : préservation du climat, de la biodiversité et des sols, moindre émission de gaz à effet de serre, meilleure gestion de la ressource en eau, meilleure qualité nutritionnelle et gustative et, au final, protection de la santé humaine. Tout cela dans une approche « Une seule santé », tout est lié. En mangeant sainement et durablement, on préserve également l’environnement et les ressources.
C’est en cela que les acteurs du Plan Alimentaire Territorial sont les véritables professionnels de la santé du territoire !