
Sensibiliser les adolescents à leur santé grâce au port de bracelets en silicone
La Communauté Professionnelle du Territoire de Santé (CPTS) du Grand Annecy, en partenariat avec le Réseau Environnement Santé et Osmose-santé environnementale, a lancé l’opération « Zéro phtalates » simultanément dans trois lycées de la Ville d’Annecy.
L’opération consiste à sensibiliser les lycéens à leurs expositions aux perturbateurs endocriniens (qui perturbent le système hormonal), et plus particulièrement aux phtalates (assouplissants des plastiques notamment) à travers l’utilisation de produits du quotidien (alimentation, cosmétiques, produits ménagers, appareils informatiques, etc.).
Elle se déroule en plusieurs étapes :
-
- le port d’un premier bracelet permettant de mesurer le taux d’exposition habituel
- un atelier de sensibilisation pour informer sur les PE, identifier les sources d’exposition et trouver des solutions concrètes pour les limiter
- le port d’un deuxième bracelet après mise en place de changements de comportements et d’habitudes
- le comparatif anonymisé des résultats entre le 1er et le 2nd bracelet
- un projet de transmission aux autres élèves du lycée en tant qu’éco-ambassadeur de santé pour sensibiliser tout le monde
L’opération se clôturera par une conférence fin sur les perturbateurs endocriniens mai 2023. Celle-ci sera ouverte à l’ensemble des lycéens, de leurs familles, des équipes pédagogiques mais également aux personnalités influentes dans ce domaine.
Je suis honorée, pour ma part, de participer à l’élaboration de ce projet et animer, en collaboration avec le Docteur Patrick Lemettre du RES, les ateliers.