Pour s’y retrouver dans les dédales des E320 ou E950 et autres noms barbares des étiquettes de nos produits alimentaires
L’idée de créer un jeu sur les additifs alimentaires m’est venue en préparant des sessions de formation sur la santé environnementale à destination des professionnels de santé. Mes formats de formation comporte à chaque fois des parties théoriques où je délivre des enseignements mais également des parties pratiques. Persuadée qu’on apprend mieux en manipulant et en jouant, j’avais besoin d’un nouvel outil de sensibilisation relatif à l’alimentation.
L’une des grandes préoccupations de santé environnementale sur le sujet réside dans le nombre important d’additifs de synthèse dont beaucoup sont vraiment mauvais pour la santé et d’autres le sont dans certains cas ou chez certaines personnes. Mais à part les industriels eux-mêmes, qui arrive à s’y retrouver dans toute cette masse de substances ?
Les additifs alimentaires sont des substances, naturelles ou plus fréquemment de synthèse, ajoutées aux aliments dans un but technologique. Il s’agit de leur permettre une durée de conservation longue, de colorer les aliments, de leur redonner du goût… car les aliments ultra-transformés ont subi tellement de processus de transformation qu’ils en sont devenus insipides, fragiles, etc.
Ils sont réglementés au niveau européen et doivent – à certaines exceptions près – obligatoirement figurer sur la liste d’ingrédients du produit. Ils sont classés par catégorie (conservateurs, colorants, anti-oxydants…).
Les objectifs de ce jeu des 7 familles sont de :
-
comprendre qu’il existe différentes familles d’additifs liées à leur rôle sur les aliments ;
-
avoir un aperçu de leur niveau d’incidence sur la santé ;
-
savoir qu’il existe des additifs avérés ou soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens ;
-
connaître les principaux additifs à éviter à tout prix.
Les règles du jeu sont aussi simples qu’un jeu d’enfant. Amusez-vous bien !