osmose-logo-web-ssmarges

Une formation pour favoriser un environnement sain dans les structures d’accueil de jeunes enfants

La ville d’Annecy s’est engagée dans une démarche de sensibilisation de ses professionnels du secteur de la petite enfance à la lutte contre les perturbateurs endocriniens.

Ces formations – qui se sont déroulées de septembre 2022 à mars 2023, s’adressaient aux personnels des crèches municipales, des relais d’assistantes maternelles et à la marge ont permis d’intégrer quelques autres professionnels accompagnant des enfants de 0 à 6 ans. Chaque session était organisée en deux temps :

    • Une journée complète permettant de donner un apport de connaissances sur l’importance de la santé environnementale en période périnatale ainsi que sur les mécanismes d’action et les effets sanitaires des PE. L’objectif final était d’identifier les sources d’exposition dans les EAJE et de trouver des solutions concrètes, simples et si possible économiques pour limiter ces expositions.
    • Une demi-journée à distance de trois semaines permettant un retour sur les possibilités et les idées de solutions à mettre en place, les changements d’habitudes et leviers d’action pour y parvenir.

Ces formations ont mêlé apports théoriques et activités pratiques notamment pour travailler sur les représentations. Les échanges ont toujours été bienveillants, sans jugement et le climat a favorisé les interactions et la participation des stagiaires.

La satisfaction des professionnels formés est très grande (à en croire les résultats des questionnaires) et il y a même eu de la frustration de ne pas avoir d’avantage de sessions pour diffuser les messages de manière encore plus large !

Dans un deuxième temps, l’objectif serait de sensibiliser les élus et décideurs (marchés publics notamment) à ces problématiques afin que tout le monde agisse dans le même sens. Cela devrait être engagé en 2023.