osmose-logo-web-ssmarges

Objectif : sensibiliser les professionnels de la petite enfance aux enjeux de la santé environnementale et à l’importance de la prévention en période périnatale

 La Mutualité Française est un acteur engagé dans la promotion et la prévention en santé.

Je suis ravie d’intervenir à deux reprises pour leur compte afin de sensibiliser les professionnels de la petite enfance de l’agglomération de Montélimar (26) et du département de la Savoie (73) à la santé environnementale en période de grossesse et au cours des premières années de vie des enfants.

L’importance d’éviter les expositions aux nombreuses sources de pollution présentes dans l’environnement des jeunes enfants est, selon moi, une priorité de santé publique.

Sensibiliser les professionnels qui ont la charge de s’occuper des enfants lors de leur accueil en structures est essentiel. Il est impératif qu’ils prennent conscience des liens entre la santé des jeunes enfants et de l’environnement ainsi que de l’importance de la prévention en période périnatale. Cela leur permettra de limiter ou éviter les expositions dans les lieux d’accueil mais également d’avertir à leur tour les parents.

Des solutions existent pour diminuer ces expositions aux divers polluants et la santé environnementale nous les apprend. Mon idée est de les partager pour les diffuser au plus grand nombre. Car n’oublions pas que ces polluants sont responsables de l’apparition de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, des troubles du comportement et de la reproduction…

Les deux conférences auront lieu :

      • Jeudi 22/09 de 17h30 à 19h à Montélimar
      • Lundi 7/11 de 14h à 16h en visioconférence pour la Savoie